De nombreux matériaux ont été expérimentés lors de l’évolution des lovedolls. Du vinyle au tissu en passant par le latex, il n’y a vraiment que deux matériaux qui ont réussi à subsister car ils procurent un réalisme saisissant : le silicone et le TPE. Ces deux matériaux sont désormais utilisés pour la quasi-totalité des poupées pour adultes. Toutefois, il existe des différences qu’il est bon de connaître avant de finaliser son choix lors de l’achat d’une poupée.
Qu’est-ce que le TPE ?
Le TPE est un élastomère thermoplastique, parfois connu sous le nom de « silicone médical » ou « Cyberskin ». Il est fabriqué avec un mélange de matériaux qui ont des propriétés thermoplastiques (comme le plastique) et élastomères (comme le caoutchouc). La flexibilité, l’absorption des chocs, la moelleusité, la texture très douce et antidérapante du TPE en ont fait un choix idéal pour les fabricants de poupées, d’autant plus qu’il est plus économique que le silicone.
Les marques de TPE dans notre catalogue utilisent un TPE de grande qualité et sans matériau toxique. Le TPE utilisé est totalement inoffensif.
Points forts
- Apparence très réaliste, les poupées sont visuellement bluffantes
- Texture douce et élastique, procurant un toucher très agréable
- Hypoallergénique, il est peu probable qu’il crée des allergies
- Sans odeur
- Compatible avec les lubrifiants à base d’eau et ceux à base de silicone
Points faibles
- Matériau poreux, ce qui signifie que le TPE est plus enclin à la rétention d’eau, il tache plus facilement et doit être nettoyé avec soin
- Ne peut pas être stérilisé en raison de sa nature poreuse
- La qualité dépend de la formule utilisée pour le mélange des matériaux de base et de ce fait le TPE peut varier d’un fabricant à l’autre
- Encore relativement récent, les techniques de production des lovedolls en TPE ne sont pas aussi éprouvées que pour le silicone
En bref
Il est évident que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients, la majorité des problèmes rencontrés sur les poupées sexuelles en TPE sont dus à un mauvais mélange des matériaux de base. Il est donc primordial d’acheter des marques réputées mondialement comme toutes celles que vous trouverez sur notre site.
Qu’est-ce que le silicone ?
Le silicone est un polymère artificiel. Sa résistance à la chaleur en a fait un matériau de choix pour une large gamme d’utilisations et peut être produit sous forme d’huile, de graisse, de gomme type Mastic pour faire des joints, ou de caoutchouc. C’est dans sa forme caoutchouteuse que sont fabriquées les love dolls.
Le caoutchouc de silicone peut être plus ou moins souple selon la formule de fabrication, mais généralement il y a toujours des caractéristiques optimales de résistance à la pression et de maintient de la forme originale pendant un long moment.
Points forts
- Fiable. Le silicone est un matériau éprouvé dans la fabrication des lovedolls
- Apparence hautement réaliste permettant une finition et des détails de grande qualité
- Texture douce et réaliste. Comme le TPE, le silicone procure une sensation visuelle et tactile sans faille
- Non-poreux
- Hypoallergénique
- Résistant à la chaleur
Points faibles
- Plus dur et rigide que le TPE, le silicone ne possède pas l’élasticité de ce dernier
- Durabilité. Le silicone n’est pas le polymère le plus durable
En bref
Le silicone est un matériau de haute qualité et ses nombreux avantages permettent aux fabricants de poupées d’apporter un réalisme toujours plus poussé. Grâce à sa résistance à la chaleur, certaines lovedolls proposent aussi un mode chauffant à 36°C (seule marque de Sinodoll à l’heure actuelle).
Conclusion
La différence entre les poupées en silicone et les poupées en TPE est minime. Chaque matériau a ses adorateurs et il n’est pas vraiment possible de déterminer si l’un ou l’autre vaut mieux de manière objective. L’élément à retenir le plus important est de choisir un revendeur fiable et autorisé d’une marque reconnue internationalement.